top of page

Critique de Sons

Un thriller asphyxiant

Dans le registre des films de prisons, le cinéma a souvent choisi de suivre les détenus. Dans Sons, le réalisateur, Gustav Möller a préféré escorter le point de vue d’une gardienne avec un récit d’une efficacité redoutable. Pour son deuxième long-métrage après le thriller policier The Guilty (2018), il s’insère dans la psychologie d’une mère qui a perdu son fils.


Interprétée par Sidse Babett Knudsen, dont la performance est irréprochable, Eva exerce habilement son métier dans une prison danoise. Elle anime les cours de yoga, aide les détenus à faire leur devoir, leur sert leurs repas, les accompagne lors de leur promenade à l’extérieur. Nous ne savons rien d’elle au-delà de ce cadre, nous ne la voyons jamais portant d’autres vêtements que son uniforme. Sans le verbaliser, Sons nous fait comprendre petit à petit que Eva est aussi à sa manière en prison, une prison mentale depuis l’assassinat de son fils Simon. Alors qu’il était incarcéré pour une courte peine, un autre détenu lui a planté plusieurs coups de couteau. 

À travers la fenêtre de la prison, Eva le voit. Celui que les gardiens appellent 017 a un prénom : Mikkel. Dans le plus grand secret, cette mère fait tout pour être transférée dans l’unité de haute sécurité où est enfermé le meurtrier de son fils, à l’insu de tous. Si elle souhaite lui mener la vie dure dans la plus grande discrétion, elle finira petit à petit par voir dans ce jeune homme son propre enfant.


Avec des plans symétriques alternés avec une caméra à l’épaule, la mise en scène froide de Gustav Möller nous asphyxie, faisant de nous les témoins d’une violence qui se reproduit. Chronique carcérale pas comme les autres, Sons entremêle réalisme instructif sur la société et les règles d’un pénitencier, et saisir de manière singulière une certaine culpabilité : celle de ne jamais pouvoir pardonner.



RÉALISÉ PAR GUSTAV MÖLLER

AVEC: SIDSE BABETT KNUDSEN, SEBASTIAN BULL, DAR SALIM

PAYSs : DANEMARK

DURÉE : 100 MINUTES


コメント


bottom of page