28 Jours plus tard
Au début des années 2000, un film est venu mordre à pleines dents dans un genre qu’on croyait quelque peu éculé. Avec 28 jours plus tard, le réalisateur britannique Danny Boyle (Trainspotting) et le scénariste Alex Garland (Men, Civil War) s’associent pour renouveler la figure du zombie au cinéma. Depuis La Nuit des morts-vivants de George A. Romero (1968), les zombies étaient surtout représentés dans les films comme dangereux mais particulièrement lents. Dans 28 jours plus tard, infectés par un virus, ils courent à la recherche de nouvelles victimes à infecter.
Le long-métrage suit le personnage de Jim, interprété par Cillian Murphy - dont c’est l’un des premiers rôles - qui se réveille d’un profond coma pour découvrir qu’un redoutable et contagieux virus s’est répandu. Accompagné de Selena (Naomie Harris), il tente de survivre dans un monde où chaque seconde d’inattention peut coûter cher. Et comme dans de nombreux récits post-apocalyptiques, ce ne sont pas tant les monstres qu’il faut craindre que les survivant·es, ou dans ce cas-ci, les militaires censés les protéger, qui se montrent violents, et en particulier envers les femmes.
Pour filmer ce que traversent ses personnages, Danny Boyle, fidèle à lui-même, propose une image très rythmée, toujours en mouvement, avec notamment l’utilisation de la caméra à l’épaule donnant un rendu presque documentaire à certaines scènes, dont celles tournées dans la ville de Londres complètement vide et qui ont beaucoup impressionné.
Le film rencontre d’ailleurs un succès international qui mène, en 2007, à 28 semaines plus tard, une suite très attendue mais de moindre qualité, réalisée par Juan Carlos Fresnadillo. Deux décennies après sa sortie, 28 jours plus tard parvient encore à créer la surprise : 28 ans plus tard est annoncé pour 2025, avec le duo Boyle – Garland aux manettes et le retour de Cillian Murphy. Il est présenté comme l’amorce d’une nouvelle trilogie, dont le deuxième film sera confié à la réalisatrice Nia DaCosta (Candyman). De quoi continuer à briser les codes d’un genre encore trop souvent masculin.
RÉALISÉ PAR : DANNY BOYLE
AVEC : CILLIAN MURPHY, NAOMIE HARRIS, BRENDAN GLEESON
PAYS : ROYAUME-UNI
DURÉE : 112 MINUTES
SORTIE : 2002
Comments