top of page

Les Sept Samouraïs : Le film épique par excellence

Les Sept Samouraïs, d'Akira Kurosawa
© 1954 Toho Corp

Que dire sur Les Sept Samouraïs qui n’ait pas déjà été dit ? Classique parmi les classiques, le film d’Akira Kurosawa fait partie de ces œuvres vraiment impérissables, dont chaque nouvelle génération cinéphilique se réempare. Aussi bien grande fresque épique, chanbara (récit de sabre japonais) qui a transcendé son genre que récit choral sur la puissance du collectif, le long métrage s’adresse à tout le monde. La petite histoire d’un village reculé qui engage sept samouraïs pour lutter contre une bande de bandits est devenue, en quelque sorte, universelle.


Au-delà de son scénario, c’est avant tout la réalisation de Kurosawa qui donne au long-métrage cette modernité précoce. Il ne se refuse rien : la composition est pointilleuse, parfois sublime ; la caméra alterne entre pose fixe et large mouvement se confondant avec le souffle des évènements ; l’iconisation des personnages est savoureuse, comme souvent chez le réalisateur, mais elle s’incarne aussi dans les scènes de groupe. Samouraïs comme villageois partagent le même destin et plus le film avance, plus les seconds comprennent que le courage des premiers est surtout là pour révéler leur propre force.

Les Sept Samouraïs, d'Akira Kurosawa
© 1954 Toho Corp

À la différence des fresques crépusculaires comme Ran (1985) ou Kagemusha (1980), poussant jusqu’à leurs limites les codes épiques de Kurosawa, les Sept Samouraïs porte encore une certaine légèreté et un rapport à l’avenir moins bouché. Et le film, malgré les plus de trois heures de sa version complète, se regarde d’une traite, d’une inspiration. C’est toute sa force : avoir gardé, en dépit des années et des successeurs plus ou moins assumés, le même fil parfaitement affûté.


Les Sept Samouraïs ressort en coffret anniversaire (version 4k) en novembre chez The Jokers.


RÉALISÉ PAR : AKIRA KUROSAWA

AVEC : TOSHIRŌ MIFUNE, TAKASHI SHIMURA, YOSHIO INABA

PAYS : JAPON

DURÉE : 207 MINUTES



bottom of page