Déplacé. Expatrié. Réfugié. C’est à ces différentes appellations que Patrick Tass, narrateur et réalisateur de Mea Culpa, a toute sa vie été ramené, fuyant les guerres et destructions qui habitent la vie libanaise. À Bruxelles où il est parti poursuivre ses études, des rêves d’une vie meilleure plein la tête. Et déjà à Beyrouth où il fut toute sa vie considéré comme réfugié palestinien, alors même qu’il est né au pays du Cèdre. Une identité fictionnalisée, politisée à laquelle il ne peut échapper qu’en changeant de continent. Loin de sa famille. Loin de sa mère surtout. Pour réinventer sa vie ?
Dans ce documentaire d’archives, construit de lambeaux audios et vidéos s’instillent au cœur de la relation entre Patrick et sa mère Randa, mensonge et culpabilité. Une relation scénarisée qui, à l’aide d’un habile montage, nous fait croire que tout va bien aux deux extrémités des 4000 kilomètres qui séparent la Washington d'Europe de la Paris de l’Orient. Alors qu’en réalité, la souffrance étrille leurs intériorités.
Le portrait poignant d’une relation mère-fils vécue au travers d’écrans de téléphones portables, sur fond d'identités multiformes.
RÉALISÉ PAR : PATRICK TASS
AVEC : RANDA TASS, PATRICK TASS, DIANA TASS, SIMON TASS
PAYS : BELGIQUE
DURÉE : 72 MINUTES